Nicolas Valynseele

NICOLAS VALYNSEELE

Artiste polymorphe affilié à la Maison des artistes à Paris depuis 2000, ancien membre de la Malterie, il a rejoint les Ateliers RemyCo en octobre 2019. Issu d’une formation artistique (ancien élève de l’ERSEP à Tourcoing) et travaillant dans le champ de l’animation populaire, puis professionnelle, il propose des ateliers collectifs et des formations individuelles depuis plus de 20 ans transmettant sa passion pour les techniques et projets artistiques au contact d’un public large.

 

Il a d’abord fait ses gammes en qualité de portraitiste et copiste pour s’orienter chemin faisant vers la gravure, les trompes l’œil et fresques. Plus récemment, il explore les pochoirs autour d’une thématique axée sur le collage urbain mêlant travail de dessins, gravures et pochoirs pour une approche à la fois du collage et des techniques aérosol.  En parallèle, il s’exerce à la photographie de rue, armé de son « smartphone » et d’un compact, arpente les rues des grandes villes pour saisir, sur le vif, portraits et corps en mouvement.

 

Son travail est influencé par les photographes humanistes tels que Brassay, Bouba, Viviane Maïer, Martin Parr et plus récemment par Sylvain Cripoix. A l’affut de l’instant « magique » teinté souvent d’humour, parfois poétique, mais toujours avec un regard bienveillant, il expose depuis plus de 20 ans dans divers lieux sociaux et festifs de Lille et ses environs.

 

L’artiste propose aussi des formations collectives d’approfondissement et/ou de découverte (Art thérapie, BAFA, BEPJEPS…) ainsi que des formations individuelles sur toute techniques artistiques. 

SON UNIVERS