CRHISTINE BERCHADSKY

CHRISTINE BERCHADSKY

« Ce que vous voyez est ce qui est à voir » Frank Stella

 

Terre, tissu, graphite ,acrylique, fil, plâtre, peinture, sculpture, installation, photographie, infographie…Christine Berchadsky aime découvrir, se laisser surprendre par les matériaux et les techniques, en perdre le contrôle et arriver sur d‘autres territoires. Elle ne se limite pas à un seul médium afin d’échapper à l’habitude.

Chaque œuvre est le lieu d’expériences, d’une pratique de l’aléatoire. Guidée par l’intuition et les inspirations du moment, elle réinvente les catégories et joue sur la perméabilité des média. Elle ne recherche pas la prouesse technique mais la surprise, l’étonnement, le plaisir offert par la découverte. Être dans l’expectative, prendre le temps de la révélation, laisser les images se former sont au fondement de sa démarche.

 

L’abstraction concentre l’intérêt de l’artiste sur les couleurs, la plasticité des matériaux, et le processus de création. Ainsi, l’œuvre garde tout son potentiel de parole et offre une multitude d’interprétations au regardeur. Le temps d’une relation s’installe, remplaçant l’immédiateté de la compréhension au profit de la matière même de l’œuvre. Pour Levinas, l’art permet de s’arracher au monde (La Réalité et son Ombre, 1948) et c’est avec cette nécessité que Christine Berchadsky crée.

 

Sa pratique oscille librement entre ses références personnelles et celles de l’histoire de l’art. Elle parcourt ainsi les grandes questions de la couleur, de la forme, des catégories et du corps présentes dans le minimalisme, Supports/ Surfaces et l’expressionnisme abstrait.

SON UNIVERS