BÉATRICE MEUNIER DERY

BÉATRICE MEUNIER-DERY

L’artiste  poursuit, depuis 20 ans, un voyage immobile et narratif qui mêle le sacré, le féminin et la nature dans des explorations conduites au travers de lectures, de visionnage de reportages, d’observations permanentes. 

La condition des femmes qu’elles soient indiennes, chinoises, d’Amérique du sud…, les rôles qui leur sont assignés, l’appropriation de leurs corps sont des préoccupations traduites au travers du  vêtement et la parure, de la photographie et du dessin. 

La production d’œuvres votives cherche à pallier l’impuissance supposée de l’artiste à pouvoir agir, le chamanisme et la magie en sont des fils conducteurs parallèles en lien avec les forces de la nature. Une nature connue depuis le temps de l’enfance qui nourrit l’imaginaire et le récit artistique, devenue au fil du temps, la respiration salvatrice d’une fille de la forêt.

« …Elle joue sur des formes positives qui cachent des terreurs . Elle a fait du féminisme un angle direct et évident de son travail.[…] Elle propose de vivre des cauchemars les yeux bien ouverts avec la beauté et l’intelligence pour bouclier… » Elsa Bezaury*

Elsa Bezaury, directrice de la Friche artistique « La Fileuse » Reims.

SON UNIVERS